117 ème Congrès départemental de Loire Atlantique à Paimboeuf

0
2768

cérémonie2cérémonie1

La commune de Paimboeuf accueillait dimanche 4 octobre 2015, le 117 ème congrès départemental des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique.

Malgré le décès de Jean Bucco, ancien chef de centre entre 2001 et 2011, le jeudi 1er octobre, l’amicale et la mairie de Paimboeuf ont tenu a maintenir le congrès.

Un hommage appuyé a été rendu pour son engagement, par le président de l’union, le président du SDIS et le maire de Paimboeuf en tant que responsable des services techniques.

Le président du SDIS a suggéré que le futur centre de secours, porte le nom de Jean BUCCO.

A.G. allocution secrétaire

Lors de l’assemblée générale, une mise à jour des statuts de l’UDSP 44 a été votée. Les modifications concernaient l’adhésion globale, c’est à dire à l’ensemble du réseau associatif sapeur-pompier et le développement par l’UDSP des actions de sensibilisation à la prévention grand public.

A l’occasion des échanges d’allocutions entre monsieur le maire de Paimboeuf, notre président Jean-Claude Jouano, monsieur le président Philippe Grosvalet et monsieur le préfet Henri-Pierre Comet, différents sujets d’actualités ont pu être abordés. La question du maintien du maillage territorial dans un contexte de restriction budgétaire était bien-sûr un sujet très attendu par les sapeurs-pompiers présents.

A.G. échanges président et DDSIS

Le Lieutenant Jean-Claude Jouano a souligné la solidarité de l’ensemble du réseau associatif sapeur-pompier en soutien aux sapeurs-pompiers d’Issé et de Saint-Vincent des Landes. En effet, ils ont reçu des messages de sympathie de la part de nombreux collègues du département mais aussi de toute la France. Un forum « quel avenir pour le volontariat de sapeur-pompier » a par ailleurs été organisé au mois de septembre par l’UDSP44 en présence de Eric Faure, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Plus de 200 sapeurs-pompiers, dont de nombreux présidents d’amicales et chefs de centre, s’étaient à cette occasion mobilisés. Certains collègues sapeurs-pompiers de la région avaient également fait le déplacement.

allocution président du conseil départementalallocution du préfet L.A.

Le président Grosvalet a indiqué que des économies devront être faites dans le cadre d’une réorganisation du SDIS. Le département finance 55% du budget du SDIS et les communes 45%. Les ressources humaines représentent 80% de ce budget note le président du conseil départemental. Dans sa lettre de mission, le nouveau Directeur départemental, le colonel Laurent FERLAY, qui vient de prendre ses fonctions il y a quelques jours, aura à engager cette réorganisation avec une égalité de traitement sur tout le territoire. Le préfet a souligné que cette réorganisation devra se conformer au nouveau SDACR qui devra conjuguer économies et efficacité.

remise du drapeau a paimboeuf

La cérémonie de passation du drapeau entre St Joachim, qui accueillait le congrès l’an dernier, et Paimboeuf a été suivi d’une minute de silence en l’honneur de Jean Bucco.

défilé véhicule

 

 

 

 

Les habitants de Paimboeuf ont ensuite pu assister au défilé des sapeurs-pompiers et des matériels puis à des manoeuvres de démontrations réalisées par les jeunes sapeurs-pompiers et les équipes spécialisées du SDIS (équipe cyno, nautique…).

défilé HDRdéfilé cynophile

stand sensibilisation risques domestiques1IMG_7667

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.