Action de prévention auprès des vignerons

0
324
Suite à une demande d’information des viticulteurs du département consécutive à plusieurs accidents, une centaine de vignerons nantais ont participé à une action de prévention, en janvier et février derniers, sur les communes de VERTOU et du LANDREAU, sur les risques d’intoxication au CO2 dans les cuves à vin.
En collaboration avec GROUPAMA, la MSA, la Fédération des Vins de Nantes et le Lycée de Briacé, Michel WEBER, médecin-chef départemental et Thierry GAUTREAU, du GSE (vice-président UDSP 44 en charge du secourisme) intervenaient au titre du SDIS 44.

Après un rappel d’accidents dramatiques survenus à des viticulteurs, consécutifs à une intoxication au dioxyde de carbone dans les cuves à vin, une démonstration a permis de prouver que la pratique du test dit « de la bougie » n’était pas fiable pour détecter la présence de CO2 et que seuls les détecteurs et ventilateurs permettent de garantir la sécurité des professionnels.

Les intervenants du SDIS 44 ont, par ailleurs, rappelé la conduite à tenir en cas d’accident et informé sur les moyens dont disposent les sapeurs-pompiers dans ce cas.

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.