L’UDSP 44 se mobilise pour accompagner une maman et sa famille
Courant octobre, Joël PHELIPPON (délégué social) est informé qu’une maman et sa famille sont dans une situation difficile à gérer.
En effet, suite à un projet personnel et professionnel, la famille a dû mettre en vente la maison d’habitation qu’elle occupe : elle doit emménager dans une autre commune. Ce projet intervient dans une période très particulière et difficile liée à la COVID 19 et à une maladie.
Un problème survient car la maison actuellement habitée est vendue et le nouveau domicile n’est disponible que 3 semaines plus tard. Il faut donc trouver rapidement un logement provisoire. Joël PHELIPPON et la famille effectuent des recherches pour trouver un logement meublé et un lieu de stockage pour les meubles. Mais il est, hélas, impossible de trouver une location pour une durée de 3 semaines.
Le réseau associatif est donc mis à contribution. Le maire de la commune voisine du futur domicile, qui possède des logements dits « de secours » est contacté par Joël PHELIPPON. Il lui communique les coordonnées d’un village vacances. Après contact avec la directrice, celle-ci accepte de louer un chalet pour la période concernée.
Un transporteur, (ancien chef de centre SPV oeuvrant depuis longtemps pour l’UDSP 44) dispose d’un dépôt. Il prête alors un camion pour les 2 déménagements et stocke les meubles et cartons durant la période des 3 semaines.
Maintenant que les problèmes de logement, de transport et de garde-meubles sont réglés, il faut organiser les deux déménagements. Il est décidé de lancer un appel à l’ensemble des administrateurs et des personnes ressources. Appel bien reçu car, au total, sur les deux déménagements ce sont 20 personnes qui étaient présentes. Il est à noter que 7 autres personnes ont répondu mais n’étaient pas disponibles aux dates concernées (merci d’avoir pris le temps de répondre à cet appel).

Cette action qui a mobilisé le réseau associatif et au-delà (administrateurs, personnes ressources, Anciens pompiers d’amicales différentes, époux, entrepreneur, élu communal et directrice de village vacances) a permis à cette famille d’aborder ce changement brutal plus sereinement.
Merci à tous les participants. Cette action n’aurait pu être réalisée sans le réseau associatif que nous constituons au sein de notre corporation et sans l’aide et l’appui de personnes extérieures sensibles à nos actions menées dans le social.
