L’UDSP 44 recherchait une référente ou référent Parents/Pupilles. Ce rôle est très important pour les UDSP. Il permet d’être le trait d’union entre les parents et pupilles avec le délégué social et l’assistante sociale. Ses missions sont très variées et très importantes afin de garder le lien avec nos familles endeuillées. Endosser le rôle n’est pas facile car le référent doit faire preuve d’empathie envers les familles, partager ses expériences, connaître le milieu des Sapeurs-Pompiers et avoir pris du recul face à sa propre situation. Il reste un parent endeuillé, un être sensible et blessé.

Au sein des UD, les référents Parents/Pupilles intègrent l’organigramme de celles-ci et dépendent des délégués en charge du social. Ils (ou elles) font partie du Groupe Référents Parents du GUDSO (*), rattaché à la Commission de l’Action Sociale du GUDSO et sont répertoriés au sein de l’ODP (https://www.facebook.com/oeuvredespupilles)

Mélanie ESPARON

Il y a plusieurs mois, Joël PHELIPPON (délégué de la commission sociale), après échange avec Mélanie ESPARON, maman de 2 fils (orphelins de SP), lui propose d’assurer la mission de référent parents et pupilles de l’UDSP 44 : le poste étant resté vacant depuis la démission de Cécile LOCHU.

Mélanie, très occupée professionnellement et personnellement, a souhaité avoir du temps pour réfléchir avant de se prononcer. Début février 2021, elle contacte Joël PHELIPPON afin de faire le point sur cette proposition. Après mûre réflexion et un échange très riche avec le délégué social, Mélanie propose sa candidature. Le bureau de l’UDSP 44 valide cette proposition. Notre maman est donc nommée mi-février « référente Parents et Pupilles » pour l’UDPS44 et représentera notre UDSP au sein du GUDSO et de l’ODP. Les parents ont été informés par courrier de sa nomination.

Mélanie s’investit rapidement dans sa nouvelle mission en participant à une réunion du Groupe Référents Parents du GUDSO dès le 20 février. Rapidement, elle participe à la mise à jour de la liste des coordonnées des parents et pupilles du département. De nouvelles tâches sont en cours : entre autres, l’attribution des mobil-homes mis à disposition par les UDSP du GUDSO (séjours mobil-home Eloïse) et l’organisation de la journée de convivialité du GUDSO.  Mélanie a déjà plusieurs idées en tête.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l’UDSP 44. Les membres de la commission sociale sont heureux d’accueillir Mélanie qui, par son dynamisme, sa force de proposition, sa discrétion va relancer une dynamique et une proximité entre les parents, les pupilles et l’UDSP 44.

Pour la Commission Sociale :

Joël PHELIPPON

Délégué Social UDSP 44 – Co-animateur de la Commission Actions Sociales du GUDSO (*)

(*) Groupement des Unions Départementales des Sapeurs-pompiers de l’Ouest https://www.facebook.com/UnionRegionaleSapeursPompiersOuest

Article précédentLe Musée a toujours besoin de vous
Article suivantRetard livraison vestes softshell ASP

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.