Formation aux Premiers Secours avec une pédagogie adaptée aux déficients visuels

0
1450

Les membres et accompagnateurs bénévoles de l’association * C.L.I.S.A.A, ont sollicité l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de Loire Atlantique (l’UDSP 44) pour réaliser  une formation de Prévention Secours Civique niveau 1 (PSC1).

12 personnes malvoyantes et non voyantes accompagné de 7 bénévoles valides et volontaires ont participé à cette formation.

La session a été encadré par 2 formateurs de l’UDSP44 et à permis de constater que malgré leur handicap et les difficultés de communication, les stagiaires ont parfaitement réalisé les gestes de premiers secours correspondants au programme de formation.

De ce fait, ils ont tous obtenu leur attestation de formation au PSC1.

Cette formation a été riche en enseignement et en expérience de méthodologie d’échange avec les personnes ayant un handicap visuel. Des remarques pédagogiques ont été faites et cela à permis d’alimenter une base de données qui servira à élaborer un Référentiel national qui est en cours de réalisation depuis un peu plus d’un an.

Quelques points suivants ont été constatés :

  • La réalisation de cas concrets doivent être ludiques en tenant compte des difficultés physiques de l’apprenant.
  • L’utilisation des canaux de communication sous forme de vidéo et sonore pour la phase de découverte de chaque partie de cours est primordiale et nécessaire
  • La transmission d’un geste de secours par un intermédiaire. En effet, l’association accompagnateur voyant et personne déficiente est d’une grande aisance pour la réalisation du geste.

Cette toute première formation s’est parfaitement bien déroulée dans une ambiance chaleureuse, émouvante parfois et aussi dans la bonne humeur. C’est pourquoi, il a été décidé une nouvelle session ainsi qu’une formation de maintient des acquis pour courant 2017.

En conclusion et suite à une remarque d’un stagiaire, il suffit d’un petit geste pour sauver une vie entière. Même avec un handicap.

* C comme culture, L comme loisirs, I et S comme insertion sociale, S comme sport, A et A comme aveugles et amblyopes

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.