Hommage à nos poilus : soldat du feu soldat du front

1
2399

 


imagesvv

Soldats du feu, soldats du front

Le samedi 1er août 1914, à 4 heures de l’après-midi, tous les clochers de France font entendre un sinistre tocsin.

C’est la mobilisation générale.

lecture_des_affiches_1914

Combien de sapeurs pompiers ont rejoints les champs de bataille, combien de sapeurs pompiers sont Mort Aux Champs d’Honneur ?

fantassin1914La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale s’inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d’une épreuve qui engagea l’ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d’aujourd’hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie.

aout14

En 2014 a débuté le cycle des commémorations nationales et internationales du centenaire de la Première Guerre mondiale.

La commission Histoire, Musée et Musique de la fédération nationale des sapeurs pompiers de France a pris pleinement part à cet événement et s’applique à transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de ce conflit.

Sous l’impulsion des membres  la commission Histoire, Musée et Musique du GUDSO, chaque chef de centre de la Loire Atlantique s’est vu remettre la liste des pompiers qui ont participé à cette Grande Guerre.

De ces listes nominatives, les chefs de centre ont eu pour devoir de mémoire de rechercher auprès des familles, anciens camarades, des archives pompiers et de la mairie le dernier lieu de repos de ces pompiers, l’existence de leur identité sur un monument, une stèle ou une  plaque commémorative.

wp_20161119_11_01_12_pro

Samedi, 19 novembre 2016, au centre de secours de Savenay, lors de la cérémonie de la sainte barbe , un hommage très appuyé, a réuni les membres des familles de deux sapeurs pompiers morts au Champs d’Honneur : Monsieur Guichard François et Monsieur Lalleman Armandwp_20161119_11_03_43_pro1

En présence de monsieur le maire de Savenay, M. André Klein, du chef de groupement territorial de Saint Nazaire le lieutenant colonel Langlois, du président de l’Union national des combattants de Savenay Patrick DANET, du responsable de la commission Histoire, Musée et Musique (H.M.M.)du GUDSO et membre de la commission fédérale H.M.M. le lieutenant Chinellato et du chef du centre de secours de Savenay le lieutenant Durance, une plaque a été dévoilée en souvenir de nos camarades.

wp_20161119_11_46_52_pro

 

Un grand merci à Michel Fortin qui s’est impliqué auprès de monsieur Patrick DANET et du lieutenant Durance en prenant en charge la création de la plaque du souvenir

wp_20161119_12_00_07_pro

 

1 commentaire

  1. article du 21 novembre 2016 hommage à nos poilus soldat du feu soldat du front
    Bonjour,
    Je souhaite souligner une erreur d’orthographe dans le prénom de mon arrière-grand-père Lalleman sur la plaque commémorative de la caserne des pompiers de Savenay.
    Son premier prénom n’est pas Armand mais Amand.
    Dans l’article, il est précisé que des recherches sur les deux pompiers morts au champs d’honneur ont été effectuées. Si vous avez des photos et des documents, je souhaiterais les consulter.
    cordialement,

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.