L’article ci-dessous inaugure une série consacrée aux adhérents de l’UDSP 44, de tout âge et de tout statut, simplement pour mettre à l’honneur ceux qui, par leur talent ou leur implication, représentent la richesse de notre réseau associatif.

Oui, il a bien du talent, Jean.

Jean Guyader, c’est d’abord 37 ans de pompier, 20 ans comme chef de centre du POULIGUEN, s’il vous plaît !

Maintenant, entre un généreux café servi par Madame et des anecdotes rigolotes sur sa vie de pompier volontaire, Jean nous emmène visiter son domaine : d’abord le petit atelier aménagé dans le sous-sol de la maison où il nous invite, modestement, à découvrir ses œuvres, ses inspirations, ses pinceaux et ses couleurs.

Nous sommes les bienvenus dans son univers aux teintes douces et aux lignes pures représentant souvent sa belle région.

Ancien artisan plombier-chauffagiste, il sait tout faire, Jean : de la peinture, de la mosaïque, du collage, de la ferronnerie, de la maçonnerie, de la soudure, … Nous le suivons dans son jardin extraordinaire où règne la poésie, celle de la cabane à oiseaux « squattée » par 2 écureuils ou du petit moulin et de sa roue à eau ou bien encore des oeuvres d’art réalisées à partir d’objets de récupération, parfois insolites.

Depuis de longues années, il imagine et crée des oeuvres magiques, fignolées, colorées. On devine le goût du travail bien fait de l’artisan, l’ingéniosité et l’infinie patience que nécessite l’assemblage des innombrables petits carreaux de terre, de verre ou de céramique, récupérés, parfois donnés.

Vous vous ennuyez, vous ? Pas lui. Jean « ne reste jamais à rien faire ». Dans le second atelier réservé à la mosaïque, les petits carreaux soigneusement rangés et répertoriés dans des bocaux, attendent le bon vouloir du maître. Ils seront découpés puis collés sur le support choisi pour faire naître une fleur, des oiseaux, des dauphins, un clown, ou le motif qui viendra orner une jardinière ou un meuble. 

L’espace d’un instant, on est émerveillés, comme un enfant.

MERCI Jean.

 

 

Vous aimeriez le rencontrer ? C’est possible, mais pas tous en même temps ! Contactez le Service Communication de l’UDSP 44 : udsp44comm@orange.fr qui vous indiquera comment approcher notre artiste…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.