« Il était une fois »

0
171

Le 30 janvier 1898

Lors d’une réunion, les officiers chefs de Corps du département de Loire-Inférieure décident de l’organisation d’une « Union départementale » et nomme une commission de 5 membres, (1 par arrondissement)  » avec mission de préparer les statuts de cette association ».

Le 15 février 1898

Le Capitaine BOISSEAU écrit au Chef de Corps de Saint-Père-en Retz pour annoncer que la commission s’est réunie et a décidé que le projet de statuts qu’elle adopterait serait adressé à tous les chefs de Corps du département qui pourraient, avec leurs Sous-officiers, les examiner et présenter leurs observations en assemblée.

Le dimanche 27 mars 1898

A lieu en l’Hôtel de Ville de Nantes, l’assemblée de tous les Chefs de Corps ainsi que leurs Sous-Officiers (en tenue bourgeoise) qui discutent et adoptent les statuts présentés en 15 articles. S’en suit la nomination du bureau présidé par le Capitaine Luis BOISSEAU et composé du Vice-président Capitaine FOUCHE, du Secrétaire-trésorier Sous-Lieutenant COLAS, du Secrétaire adjoint Sergent-major BOISSEAU et des Commissaires Sergent-fourrier BROCHARD et Sergent BOUTIN.

Ainsi est née l’Union départementale des Sapeurs-pompiers de Loire-Inférieure à laquelle étaient inscrits 65 membres, essentiellement des officiers et sous-officiers professionnels et volontaires.

 

LAISSER UNE RÉPONSE