« Il était une fois »

0
243

Le 30 janvier 1898

Lors d’une réunion, les officiers chefs de Corps du département de Loire-Inférieure décident de l’organisation d’une « Union départementale » et nomme une commission de 5 membres, (1 par arrondissement)  » avec mission de préparer les statuts de cette association ».

Le 15 février 1898

Le Capitaine BOISSEAU écrit au Chef de Corps de Saint-Père-en Retz pour annoncer que la commission s’est réunie et a décidé que le projet de statuts qu’elle adopterait serait adressé à tous les chefs de Corps du département qui pourraient, avec leurs Sous-officiers, les examiner et présenter leurs observations en assemblée.

Le dimanche 27 mars 1898

A lieu en l’Hôtel de Ville de Nantes, l’assemblée de tous les Chefs de Corps ainsi que leurs Sous-Officiers (en tenue bourgeoise) qui discutent et adoptent les statuts présentés en 15 articles. S’en suit la nomination du bureau présidé par le Capitaine Luis BOISSEAU et composé du Vice-président Capitaine FOUCHE, du Secrétaire-trésorier Sous-Lieutenant COLAS, du Secrétaire adjoint Sergent-major BOISSEAU et des Commissaires Sergent-fourrier BROCHARD et Sergent BOUTIN.

Ainsi est née l’Union départementale des Sapeurs-pompiers de Loire-Inférieure à laquelle étaient inscrits 65 membres, essentiellement des officiers et sous-officiers professionnels et volontaires.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.