Sous la plume experte et souvent malicieuse du Colonel (E.R.) Jean-François SCHMAUCH, le livre retraçant l’Histoire de notre Union à travers celle de ses présidents, est arrivé.

Sans précédent jusqu’à ce jour, c’est en 2018, lors de la commémoration de ses 120 années d’existence que notre éminent colonel a accepté de se plonger dans les archives de notre association, dans celles du musée des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, dans les Archives départementales et dans les documents conservés précieusement par la famille de l’un de ses fondateurs.

Après 2 ans d’écriture et de recherches, ce très bel ouvrage de 208 pages couleurs, abondamment illustré, vient de naître et nous pouvons en être fiers. Dans un premier temps, il sera offert aux amicales de sapeurs-pompiers du département, aux associations de jeunes sapeurs-pompiers, et à un certain nombre de partenaires ou personnalités. Il sera ensuite possible d’en commander via les amicales et associations de JSP au tarif préférentiel de 22 euros.

Publié par Marc GUILLON des Editions COIFFARD (librairie réputée de Nantes), il sera possible de se le procurer en librairie à partir de mars 2021.

Ci-dessous, réception des ouvrages par Thierry GAUTREAU, président-adjoint de l’UDSP 44, Jean-François SCHMAUCH, auteur et Marc GUILLON, éditeur :

Nous ne remercierons jamais assez tous ceux qui ont permis que soient gravés dans le marbre 120 ans de l’histoire des pompiers de Loire-Atlantique.

Les jeunes générations apprendront combien ils doivent à ceux qui les ont précédés, grâce à notre cher colonel intarissable sur le sujet qui, en quittant les locaux de l’UDSP, ne cessait de relater les dégâts causés dans les rangs des sapeurs-pompiers par les guerres successives et la saga interminable des pompes à bras.

L’inauguration de l’évènement est naturellement, envisagée, dès que les mesures sanitaires le permettront.

Quand l’avenir est incertain, il y a quelque chose de réconfortant dans le passé.

A nous et à nos successeurs d’écrire les pages suivantes sur papier, vecteur irremplaçable de transmission de la mémoire collective…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.