Dans le sillage de la formation initiée l’an dernier en Loire-Atlantique pour les Personnes à Mobilité Réduite, c’est une première qui s’est tenue à LIMBOURG en Belgique, jeudi dernier.
Je sais, tu fais, nous sauvons ! Le principe : une Personne à Mobilité Réduite (P.M.R.) formée aux premiers secours peut guider une personne valide dans une situation d’urgence.
Thierry GAUTREAU, notre vice-président en charge du secourisme (l’un des initiateurs de cette formation) a fait le déplacement chez nos voisins belges, pour former des P.M.R. aux premiers secours. La formation, complètement inédite en Belgique, a eu lieu à la Maison de Repos « Les Heures Claires » à DOLHAIN.
Important : Madame Valérie DEJARDIN, bourgmestre de LIMBOURG, a découvert ce type de formation en France, grâce à Thierry. L’idée a fait son chemin et elle a ainsi pu soumettre le projet à la Province de Liège qui a répondu favorablement.
La formation n’est pas encore agréée officiellement mais, pour Thierry, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne soit pas reconnue en Belgique comme elle l’est en France. Il pense que « cette première expérience pourrait être la première d’une longue série avec – qui sait – un brevet la clé dans quelques temps. »



C’est une fierté pour l’UDSP 44 de voir se développer cette formation valorisante et qualifiante pour les personnes à mobilité réduite et complètement d’accord avec nos amis belges pour dire qu’il s’agit d’une démarche citoyenne, humaniste et progressiste.