mardi 24 octobre 2017 00:36:08

L’UDSP 44 est composée de 9 commissions statutaires et fonctionnelles. Elles sont composées de :

  • sapeurs-pompiers, bénévoles au sein de l’association, et élus par leurs pairs
  • de conseillers techniques

Ceux-ci œuvrent sans compter au bénéfice des adhérents de l’UDSP et de leurs familles mais aussi au profit du grand public pour les actions de formation et de sensibilisation aux risques.

Présentation des 9 commissions

SOCIAL

La commission sociale est composée d’une quinzaine de personnes, dont un vice-président, le délégué social départemental, les délégués de groupements (qui sont les relais de proximité auprès des sapeurs-pompiers du département), et de deux conseillers techniques (l’assistante sociale, et le vice-président de l’ODP).

La commission sociale accompagne actuellement 47 pupilles et 30 mamans…

En savoir plus…

SPORT

Le rôle de la commission sports est :

  • d’entretenir, de resserrer les liens d’amitié entre les sapeurs-pompiers, dans un objectif de cohésion.
  • d’apporter un appui moral, logistique, technique et financier aux concours, congrès, manifestations sportives participations aux formations intéressant les sapeurs-pompiers
  • encourager la pratique du sport.

En savoir plus…

JEUNES-SAPEURS-POMPIERS

La commission est compétente pour toutes les questions concernant les jeunes Sapeurs-Pompiers :

  • Elle encourage le développement du recrutement parmi les jeunes et le garant des programmes de formations délivrés au sein des 16 écoles de J.S.P du Département, en accord avec le Guide National de formation des JSP.Elle organise les manifestations nécessaires à la promotion des jeunes Sapeurs-Pompiers.

En savoir plus…

LES ANCIENS

Le fait de ne plus exercer l’activité de Sapeur-Pompier , pour quelque raison que ce soit , ne doit pas être synonyme d’oubli. Ainsi la commission des ASP de l’UDSP 44 a t’elle pour objectif d’être le lien fort avec nos anciens afin que le contact entre génération soit maintenu et cultivé.

En savoir plus…

VOLONTARIAT

Le rôle de cette commission est de représenter l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires, d’être à l’écoute du terrain, garante de l’équité et des valeurs du volontariat.

Elle symbolise un espace d’échanges et de concertation entre les sapeurs-pompiers volontaires et les instances départementales.

En savoir plus…

MÉDAILLES

Présidée par le Président de l’Union départementale, elle se compose des vice-présidents, du secrétaire général, du trésorier général et des délégués des groupements territoriaux. Y sont associés également un administrateur de chacun des groupements territoriaux ;

En savoir plus…

LA COMMUNICATION

La commission communication de l’UDSP 44 est composée de 2 sous commissions:

  • La sous-commission médias, chargée de la diffusion et/ou la mise à jour de nos supports de communication (site internet, revue Etincelle, stand…). Elle participe également à la sensibilisation de la population aux risques de sécurité civile (actions de prévention).
  • La sous-commission annonceurs, chargée des relations partenariales. C’est grâce à ses actions et à l’implication de nos annonceurs que l’Etincelle peut par exemple être diffusée chaque année.

En savoir plus…

CONGRÈS

La commission congrès a pour rôle d’accompagner les amicales ou écoles de jeunes sapeurs-pompiers dans l’organisation du congrès départemental

En savoir plus…

SECOURISME

Les formateurs de la section Secourisme, qu’ils soient retraités, actifs sapeur pompier professionnels ou volontaires se rendent disponibles pour assurer les formations au PSC1.
Ces moniteurs ont dispensé en 2014 environ 21860 heures de formation pour former 3110 personnes en PSC1 et 300 personnes en formation de maintien des acquis (FMA) en PSC1.

En savoir plus…