« L’Histoire n’existe que si on la fait vivre »

0
143

Prochainement, grâce au Colonel (E.R.) Jean-François SCHMAUCH, les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique remonteront le temps. Avec force détails et documents, ils revivront les événements qui les ont marqués et ceux qui sortiront de l’oubli pour enflammer à nouveau le coeur et la mémoire de ceux qui les ont, pour certains, vécus.

D’abord, en s’appuyant à la fois sur son impressionnante collection personnelle et sur les archives et trésors collectés par l’Association des Amis du Musée des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique : http://musee-sapeurs-pompiers-44.org/ , un ouvrage retraçant 120 ans de l’histoire de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique sortira très bientôt.Lire Article Presse-Océan du dimanche 26 septembre 2020Lire article Presse-Océan n° 24683 du 26 janvier 2020

Puis, sous sa plume – aussi passionnante que passionnée – notre éminent colonel sera l’auteur d’un autre ouvrage, cette fois consacré aux 300 années d’existence du corps des sapeurs-pompiers de NANTES. De plus, en 2021, les Amis du Musée des Sapeurs-Pompiers, qui souhaitent marquer dignement le tricentenaire, lui donneront une dimension départementale par le biais d’une exposition itinérante sur l’histoire des pompiers de Loire-Atlantique accompagnée de manifestations dans les trois groupements.

Ainsi donc, sera gravée « dans le marbre » l’HISTOIRE des sapeurs-pompiers du département.

Alors, un très grand MERCI à vous tous, passeurs de mémoire d’hier et d’aujourd’hui, qui n’avez de cesse de la préserver avec tant de conviction, de respect et de patience !!!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.