Plus de 550 sapeurs-pompiers des départements des Pays de Loire et de la Bretagne se sont réunis le samedi 4 juin 2016 au stade des Ormeaux à Bouaye, pour participer à la Finale zonale des épreuves d’athlétisme et du parcours sportif sapeur-pompier.
Cette compétition phare est l’occasion pour les sapeurs-pompiers de s’affronter autour du parcours sportif mais aussi d’épreuves d’athlétisme. À l’issue de cette journée, un classement est établi et récompense les meilleurs afin de constituer l’équipe zonale pour la finale nationale qui se déroulera le 25 juin 2016 à Besançon.
La compétition comprenait des épreuves d’athlétisme et des épreuves spécifiques aux sapeurs-pompiers. Ils se sont mesurés autour du lancer de poids, du saut en hauteur, du grimper de corde, sans oublier la course de vitesse (80 ou 100 mètres), ainsi que le demi-fond (500, 800 ou 1 000 mètres).
Au programme, l’incontournable parcours sportif qui consistait en une course chronométrée sur 350 mètres. Durant celle-ci, les concurrents ont reproduit les gestes techniques effectués lors des interventions : la traction d’un dévidoir, le lancer d’une commande dans une cible de la taille d’une fenêtre, la progression dans des chicanes basses, le franchissement d’une barrière, le passage sur une poutre en portant un tuyau et le transport d’un sac de 5kg à 30 kg.
145 bénévoles étaient présents sur différents postes. (Accueil, secrétariat, restauration, logistique, juges, arbitres, aides sur les concours, podium, caméraman, etc.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le colonel Ferlay, directeur départemental des services d’incendie et de secours, entouré par le président du GUDSO le colonel Asseline, le président de l’UDSP44 Jean-Claude Jouano, le colonel Delaunay chef d’Etat-Major, le colonel Varlet chef de groupement support école et le colonel Petitgars chef du groupement territorial de Nantes.
Les compétitions ont commencé à 9heures et se sont clôturées vers 18 heures par ces magnifiques courses/relais du 4 x 100 mètres et 4 x 400 mètres où nos athlètes fatigué(e)s vont chercher des ressources fantastiques pour assurer le spectacle mais surtout poser cet état d’esprit de convivialité et de cohésion.
Le record zonal de saut en hauteur dans la catégorie senior féminine a été battu par un saut de 1m80, par mademoiselle Berget Noémie qui détenait déjà le record zonal avec un saut de 1m 73.Le record de France est de 1m70. Le record de France sera-t-il battu à Besançon ?
Une fois de plus, la finale zonale a permis aux sapeurs-pompiers de la Loire Atlantique de porter haut nos couleurs en remportant 13 podiums de champions et championnes zonaux, 12 athlètes vice-championnes et vice -champions zonaux et deux places de troisième.
Pas moins de 16 athlètes se sont qualifié(e)s et partiront le vendredi 24 juin de Nantes af
in de rejoindre les athlètes de la zone Ouest (GUDSO) ayant pour objectif le titre de championne ou champion de France.
Un grand merci aux 145 bénévoles et aux personnels du centre de secours de Bouaye qui sont venus et qui ont joué un rôle important dans la réussite de cette journée
Chapeau Mesdames et Messieurs !
Je vous joins la liste de tous les podiums ; toutes les photos seront publiées ultérieurement
tous les résultats :
COFIZO2016 – Classements par équipe
E_Liste_QUALIFIES EQUIPE GUDSO V1
E_Liste_QUALIFIES LOIRE-ATLANTIQUE
Jean-Claude Chinellato