Par une convention signée jeudi soir dans les locaux de l’UDSP 44, le Musée des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique et l’UDSP 44 ont clairement défini les rapports entre les deux associations dans le but de promouvoir l’histoire et le monde des sapeurs-pompiers ainsi que les actions et conditions de ce partenariat.
Le colonel Jérôme PETITGAS, président du Musée, et Jean-Claude JOUANO, président de l’UDSP, signataires de la convention, s’engagent ainsi mutuellement :
Le premier, à fournir toute aide technique au profit de l’UDSP 44 et du GUDSO en termes de recherche d’éléments ou documents historiques en sa possession ou via son réseau.
Le Musée pourra participer aux manifestations organisées par les amicales en matière d’exposition de pièces et de matériels.
Le second, en soutenant financièrement et en relayant toutes actions et manifestations organisées par le Musée via les outils de communication dont dispose le réseau associatif.
L’UDSP sera le trait d’union entre le Musée et tout adhérent, porteur d’une action ou d’un projet relatif à l’Histoire des SP.
De même, les deux associations souhaitent, par des moyens qu’il conviendra de définir, répertorier l’inventaire du patrimoine (matériels, photos, …) que possèdent les CIS, amicales et sapeurs-pompiers du SDIS44. L’objectif de cette démarche est d’assurer la mémoire de ce patrimoine historique.
Cet accord vient souder les liens qui unissent les générations de sapeurs-pompiers, tellement riches de leur histoire et de leur passé !