Voilà presque 40 ans que Gérard TESTIER a rejoint le réseau associatif. Samedi 13 mars 2021, il a reçu la médaille « OR » de l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France, des mains de Christian LETELLIER, secrétaire de l’ODP.

L’occasion nous est donnée de braquer les projecteurs sur l’un des piliers de notre belle association : travailleur de l’ombre modeste et discret, engagé, actif et efficace qui s’investit sans compter au nom des principes et des valeurs de la corporation pour faire renaître le sourire sur les visages de mamans et d’enfants frappés par la perte d’un être cher.

Il symbolise à lui seul les mots échanges, entraide, solidarité, soutien et protection.

Il est désormais une référence au niveau départemental et régional dans son domaine de prédilection, et pour cause :

A L’UDSP 44

Dès 1984, il intègre la commission des affaires générales de l’UDSP 44 aux côtés de Stéphane NIO avec lequel il effectue deux révisions des statuts.

Puis il devient trésorier de la Caisse d’Entraide de 1994 à 2016, à la suite de Jean DURANDIERE et développe la grille des allocations.

POUR LES FAMILLES DE SP ET LES PUPILLES

Il organise des séjours pupilles en L.A qui deviennent par la suite séjours itinérants puis séjours EloIse.

Il renforce les relations entre parents et pupilles en Loire-Atlantique en organisant des journées détente et met en place des séjours en mobil-homes.

POUR L’ODP

En tant que délégué Social de 1994 à 2014, il développe et installe la commission sociale : quand il est nommé délégué par Patrice TILLAUT, elle n’existait pas encore.

Il a, depuis, instauré la soirée de remise de chèques au profit de L’ODP.

Rassemblement pupilles DOUARNENEZ – 2017
Rassemblement pupilles Douarnenez – 2017
Séjour Eloïse dans le 44 en 2018
Soirée remise de chèques pour l’ODP en 2019

AU G.U.D.S.O.

(Groupement des Unions Départementales de Sapeurs-Pompiers de l’Ouest)

De 2005 à 2013, il anime la commission sociale du GUDSO puis reste co-animateur jusqu’en novembre 2020 (séminaire social des délégués sociaux, rassemblements régional parents enfants, séjours Eloïse et fond social de solidarité).

Membre de la commission sociale fédérale, il représente le GUDSO pendant 8 ans : travail en groupe sur la complémentaire santé, sur le livret des bonnes pratiques pour les délégués sociaux, le handicap, le harcèlement, les addictions et le suicide.

En 1999, il participe à l’organisation des assises régionales GUDSO au Croisic.

Assises Régionales GUDSO – Rennes 2019

Gérard, toujours présent à nos côtés, a tracé le chemin et nous lui devons la parole de fin : A TOUT SEIGNEUR, TOUT HONNEUR !

« La participation aux rassemblements régionaux et nationaux était pour moi des moments privilégiés : au-delà du travail effectué, il y a les rencontres humaines, les échanges, tous ces moments resteront pour moi inoubliables. Les échanges avec les mamans et les pupilles auront été pour moi très enrichissants.

J’ai beaucoup apprécié travaillé avec Marie-Pierre GEVAUDAN : son humilité et son professionnalisme. J’ai eu la chance tout au long de ces années de travailler dans des commissions très actives avec des membres investis, que ce soit à L’UDSP ou au GUDSO.

Toutes ces actions nous avons pu les réaliser grâce à quatre présidents : Patrice TILLAUT et Luc MENUET pour L’UDSP, Yves DANIEL et Philippe ASSELINE pour le GUDSO.

Ma plus grande fierté, LE SEJOUR ELOISE :la rencontre avec la maman et le frère d’Eloïse, pupille d’Ille et Vilaine ».

Article précédentDes nouvelles du prochain Congrès Départemental des Sapeurs-Pompiers à Machecoul
Article suivantEnvie de nous retrouver, en vrai !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.