Envie de nous retrouver, en vrai !

0
251
Jean-Claude JOUANO, président de l’UDSP 44

En filigrane du Conseil d’Administration d’hier, réalisé encore une fois en visioconférence, on ressentait la volonté de chacun des intervenants de retrouver la vie d’avant.

Que ce soit au détour d’un chemin de cross, d’une allée de congrès, lors d’une journée des anciens ou d’une Sainte-Barbe, nous avons tous hâte de nous revoir autrement que derrière un écran.

Certaines manifestations ont d’ores et déjà été confirmées (et, bien sûr, on croise les doigts…) :

  • congrès départemental des sapeurs-pompiers : il aura lieu à MACHECOUL le dimanche 19 septembre prochain, en format restreint (Assemblée Générale UDSP et Passation de drapeau) ;
  • confirmation de la tenue du Cross National, le 9 octobre 2021, à Pompadour, en Corrèze : https://www.pompiers.fr/agenda/cross-national-des-sapeurs-pompiers-2021 ;
  • du 13 au 16 octobre 2021 : Congrès National Sapeurs-Pompiers de France à MARSEILLE : https://congres2021.pompiers.fr/
  • confirmation, à ce jour, des dates des prochains cross départementaux : le 19 décembre 2021 à ST MICHEL CHEF CHEF, le 16 janvier 2022 à BOUAYE, le 20 février 2022 à CARQUEFOU.

Même si la Caisse de Secours a été moins sollicitée en 2020, même si les besoins sont aléatoires, nous devons être prêts car la crainte d’une crise économique consécutive à la crise sanitaire risque d’impacter nos collègues sapeurs-pompiers. Chaque adhérent doit savoir qu’il pourra trouver auprès de l’UDSP, et plus particulièrement de la Commission d’Action Sociale de l’UDSP44, le soutien nécessaire.

Le Brevet des JSP est à nouveau reconduit, en contrôle continu, pour cette année.

RESSERRER

LES LIENS

AVEC LES AMICALES

Le contexte sanitaire ne facilite pas les contacts, pourtant le pôle Communication réfléchit depuis quelque temps aux moyens à mettre en oeuvre pour resserrer les liens avec les Amicales : formation et accompagnement des nouveaux présidents, trésoriers, mise en place de projets fédérateurs, … La rédaction d’un Guide pratique du bon fonctionnement d’une amicale est à l’étude et semble correspondre à des besoins exprimés lors d’échanges organisés en ce début d’année dans les 3 groupements.

Peggy LESEAULT, membre du Pôle Communication de l’UDSP 44
Laurent FERLAY, DDSIS

Comme à son habitude, le contrôleur général Laurent FERLAY nous a fait l’honneur de rejoindre la réunion. Confirmant son départ du 44 – départ toutefois « administratif » car mis à disposition de la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises) – il a tenu à affirmer son attachement à la Loire-Atlantique en précisant qu’il quitte un beau SDIS, particulièrement envié, et nous le remercions pour son écoute et sa présence dans les moments forts qui rythment la vie de notre association.

Notre président, Jean-Claude JOUANO, lui a souhaité le meilleur dans ses futures fonctions en espérant avoir l’occasion de le croiser à nouveau dans notre département. Qui sait, peut-être bientôt, au détour d’une allée de Congrès ?

Article précédentUne médaille d’or pour un coeur d’or
Article suivantLe mot pompier se conjugue au futur à l’Ecole du Pays de la Mée !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.