Le 8 août, vers 14h, à La Bernerie-en-Retz, une femme de 81 ans victime d’un arrêt cardiaque a pu être réanimée avec l’appui d’un secouriste alerté via l’application Staying Alive. Le secouriste est un sapeur-pompier volontaire de Pornic.

Notre collègue sapeur-pompier volontaire se situait à environ 1000 mètres de la victime. Déclenché via l’application Staying Alive par l’opérateur du CTA/CODIS, il a pu aider les témoins à effectuer les gestes de réanimation jusqu’à l’arrivée des secours. La victime a été ensuite transportée au centre hospitalier, dans un état de « blessé léger ».

L’application Staying Alive est utilisée par le SDIS 44 depuis le printemps 2021 afin d’accroître les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque. Cette application permet d’engager des citoyens sauveteurs situés à proximité, pour effectuer les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. En effet, si aucun geste de réanimation n’est pratiqué sur une victime d’arrêt cardiaque, 4 minutes suffisent pour créer des lésions irréversibles au cerveau. Or, il faut en moyenne une dizaine de minutes aux secours pour se rendre sur les lieux de l’incident. D’où l’intérêt de faire appel à des citoyens sauveteurs.

Comment fonctionne l’application ?

Chaque secouriste doit télécharger l’application (gratuite) et fournir un justificatif (diplôme de secourisme ou attestation de formation aux gestes qui sauvent). En cas de déclenchement des secours pour arrêt cardiaque, les citoyens sauveteurs les plus proches sont géolocalisés grâce à leur smartphone et reçoivent une alerte SMS. Le sauveteur qui accepte la mission voit apparaître l’itinéraire sur son écran. Une fois sur place, il procède au massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.

Une application complète

Staying Alive permet de localiser les défibrillateurs et d’être guidé dans la réalisation des gestes de massage cardiaque. Les secouristes ne sont pas géolocalisés en dehors des situations d’urgence. L’application est téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle est développée par le Fonds pour le développement du bon Samaritain, basé à Boulogne (92). Retrouvez la présentation de Staying Alive en vidéo sur la chaîne Youtube du SDIS 44 : Secouristes, téléchargez l’application STAYING ALIVE et aidez-nous à sauver des vies. – YouTube

Article précédent19 septembre : Congrès départemental des sapeurs-pompiers à MACHECOUL
Article suivantOn apprend les GESTES QUI SAUVENT, grâce à GROUPAMA !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.